La poignée de porte d’entrée : l’invitation à entrer
La poignée est l’élément décoratif central de la porte d’entrée d’un établissement qui reçoit du public. C’est elle qui donne la tonalité et évoque dès l’extérieur le style du café, du restaurant ou de l’hôtel en question. Une poignée de porte originale invite à entrer. C’est elle qui est le premier contact physique avec le lieu.
Le choix de la poignée doit donc être savamment étudié pour exprimer du caractère, tout en étant confortable à utiliser dans le respect de certaines règles comme la réglementation PMR. Poignée en acier à l’ancienne, en laiton poli brillant, en cuivre vieilli, en inox, poignées en bois… d’innombrables types de poignées existent ou demandent à être créés sur mesure.
Le « bâton de Maréchal » : la poignée star des portes des cafés, hôtels et restaurants
Le terme « bâton de Maréchal » utilisé pour les poignées de porte, tire son origine des bâtons décorés qu’arborait d’antan, le Maréchal, officier militaire de rang supérieur. Le terme a été repris par la suite pour décrire les belles poignées décoratives des portes des cafés parisiens qui ont éclos au XIXe siècles dans les arrondissements où se retrouvait la nouvelle bourgeoisie haussmannienne.
S’il le bâton de maréchal est devenu un « classique » des poignées de porte d’entrée des CHR, c’est qu’il réunit plusieurs critères importants pour une poignée de porte :
- le bâton de maréchal est en effet facilement préhensible, pouvant être installé sur toute la hauteur de la porte ;
- il permet de tirer avec force et aisance des portes d’entrée qui peuvent parfois être lourdes ;
- il peut être réalisé sur mesure, dans différentes épaisseurs et avec différents matériaux (l’acier, le laiton, l’inox, le bois);
- ill peut aussi se parer de nombreuses finitions décoratives : en acier noir ou patiné de style canon de fusil, thermolaqué, en inox poli brillant ou brossé, en laiton brillant ou vieilli façon bronze, en bois à l’ancienne naturel, lasuré ou teinté.
Poignées en laiton à l’ancienne : le style Art Déco et Art Nouveau par excellence
Le laiton est l’alliage qui offre encore de nos jours les possibilités créatives les plus riches pour créer des poignées de portes d’extérieur originales pour les établissements qui reçoivent du public comme les cafés, hôtels et restaurants.
Réalisées en laiton massif ou en sections tubulaires, les poignées en laiton peuvent prendre une infinité de formes : droites, arrondies ou cintrées, à angle vifs et de formes contemporaines. Le laiton a été très utilisé à partir de la fin du XIXe et du début du XXe siècle dans le style Art nouveau, puis a trouvé son expression la plus aboutie dans le style Art Déco des années 1920-1930.
Les poignées en laiton réalisées sur mesure peuvent être installées indifféremment sur des portes en acier, en aluminium, en bois ou même sur des portes totalement vitrées. Elle peuvent aussi être agrémentées de rosaces et de plaques de propreté fixées sur les montants des portes.
Les finitions sont également quasiment infinies : laiton doré ou poli miroir, brossé, vieilli façon bronze à l’ancienne. Chaque teinte doit exprimer l’esprit architectural recherché.
Il est important d’entretenir régulièrement les poignées en laiton. En effet, le laiton est un alliage qui s’oxyde naturellement et prend une teinte de type vert-de-gris. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les poignées en laiton qui ornent les portes d’entrée des restaurants, des cafés ou d’hôtel pour garder durablement leur brillance.
Poignées de porte en acier et fer forgé : pour un style industriel
L’acier est par essence le matériau de l’ère industrielle. Ces poignées de porte d’extérieur ou d’intérieur en métal noir s’intégreront parfaitement dans des environnements industriels et rustiques qui arborent un esprit atelier d’artiste ou de style loft New-Yorkais.
L’acier pouvant être forgé à chaud ou à froid, c’est un matériau qui permet de créer tout aussi bien des poignées de porte sur mesure à l’ancienne ou des poignées très contemporaines, design et aux formes géométriques.
Les finitions des poignées métalliques sont également très variées : poignées en métal noir, er forgé de style « canon de fusil », patiné à l’ancienne, ou tout simplement thermolaquées en noir design.
Poignées de portes extérieures en inox : contemporain et pratique
L’acier inoxydable est un matériau plébiscité pour les portes des ERP donnant sur l’extérieur car il résiste à l’oxydation et à la rouille et est facile à entretenir, ce qui en fait une poignée de porte très pratique et hygiénique à l’usage. En effet, les poignées de porte en inox peuvent être nettoyées avec n’importe quel eau savonneuse ou produit nettoyant sans que son aspect ne soit jamais altéré. Les poignées intérieures en inox sont recommandées pour les salles de restaurants et leurs cuisines, les hôpitaux, les crèches, etc.
Les poignées de portes Bâton de Maréchal en inox sont généralement créées en sections tubulaires de diamètre 42 mm ou 50 mm en fonction de leur hauteur.
Les poignées en acier inoxydable affichent en général une finition inox brossé et un style design et contemporain. Toutefois, il est possible de les réaliser également en inox poli brillant, appelé aussi poli miroir.
Metal System : fabricant de poignées de portes pour les cafés, brasseries, hôtels et restaurants
Metal System crée des poignées de porte sur mesure en laiton, acier inoxydable ou fer forgé, pour les projets architecturaux et décoratifs des cafés, hôtels et restaurants.
Le bureau d’études de Metal System conçoit et dessine les poignées les plus adaptées à chaque projet et vous conseille sur le choix des matériaux et des finitions.
Quelques réalisations de poignées de portes de CHR par Metal System :