D’où vient le style industriel ?

Le style « indus » est directement inspiré des codes architecturaux des usines et des bâtiments des manufactures qui ont connu leur essor au milieu du XIXe siècle avec la première Révolution industrielle.

Après la seconde guerre mondiale et l’évolution des pays industrialisés vers le développement des services, nombre de manufactures ont cessé leur production et de nombreux bâtiments se sont trouvés désaffectés et abandonnés.

A partir des années 50 et les besoins de logements, un certain nombre de ces ateliers vont être reconvertis en logements et devenir progressivement des cafés, des restaurants, des boutiques, des lofts dans des maisons ou appartements.

Les architectes en charge de ces réhabilitations vont exploiter ces nouveaux univers industriels bruts et garder les éléments structurels de ces bâtiments : poutres en acier avec rivets, tuyauteries apparentes, murs en briques, dalles en béton, verrières de façade ou de toit.

Le style « indus » est né. 

terrasse ouverte avec paravents latéraux

L’acier : matériau iconique de la décoration industrielle

Le look industriel est fondamentalement lié à l’aspect brut et authentique des matériaux : l’acier est bien évidemment le matériau emblématique et iconique de l’époque industrielle. Nombre d’ossatures de manufactures ont été construites en charpentes métalliques, qui avaient pour avantage d’élever un bâtiment beaucoup plus rapidement qu’en maçonnerie.

La très grande inertie et résistance à la déformation de l’acier a aussi permis de créer des bâtiments de très grands volumes, avec de très grandes portées et hauteurs. En France, la Tour Eiffel, le Grand Palais sont deux exemples emblématiques de l’apport indéniable de l’acier dans l’évolution des techniques de construction à partir du XIXè siècle.

Dans les projets de rénovation, garder ces poutraisons en IPN apparentes, avec notamment leur rivets posés à chaud, ainsi que les éléments de plomberie, est un marqueur visuel essentiel du style industriel.

Mais l’acier a également été utilisé pour créer de grandes ouvertures dans les bâtiments : les fameuses verrières des ateliers de fabrication. Des apports de lumières conséquents étaient en effet nécessaires dans les manufactures de production industrielle. Les verrières sont de fait devenues l’autre porte-drapeau du style industriel.

Elles se déclinent de nos jours sur les façades extérieures des restaurants, hôtels ou de  lofts comme éléments constitutifs d’apport de luminosité, mais aussi comme séparations intérieures entre une cuisine et une salle de restauration ou salle à manger dans une maison, ou dans les hôtels comme séparation entre une salle de bain et une chambre.

terrasse ouverte avec paravents rabattables

Quels sont autres codes décoratifs du look industriel ?

Certains accessoires sont devenus des symboles de l’ère industrielle.

On pense aux grandes horloges installées dans les manufactures et qui rythmaient les temps de production des ateliers ; les lampes suspendues de style industriel trouvent aussi aujourd’hui une place importante dans le style déco indus ; mais aussi les anciennes machines à écrire, les tables de dessinateurs, les casiers de vestiaires métalliques, les wagonnets avec roues métalliques, etc.

terrasse ouverte avec paravents fermés

Metal System : fabricant de décors et d’ouvrages de style industriel pour les cafés, hôtels et restaurants

L’acier étant le matériau au coeur du métier de serrurerie décorative, Metal System conçoit et fabrique les ouvrages dans l’esprit industriel recherché pour les projets architecturaux de rénovation de bars, restaurants, hôtel, boutiques et lofts pour les particuliers.

Les compétences de l’entreprise l’ont amenées, pour des projets décoratifs de type design « indus »,  à rénover des charpentes métalliques existantes, à créer des verrières de façade ou de toit, à concevoir des mobiliers intérieurs comme des dessertes pour les salles de restaurant, des tables et chaises, des mobiliers de bar comme des supports de verres, des portes de WC pour restaurants, des portes séparatives dans des chambres d’hôtels. 

 

terrasse ouverte avec paravents repliables sur l'extérieur

Quelques réalisations Metal System :