Garde-corps pour cafés, hôtels et restaurants

Appelés au Moyen-Age « garde-fou » ou et plus tard rambardes, les garde-corps en acier ou en fonte sont de nos jours encore appréciés pour leur classicisme indémodable et la sécurité qu’ils apportent.

Les décorations des garde-corps n’ont de limites que l’imagination humaine. Réalisés tout simplement en barreaux verticaux ou en lisses horizontales, ils peuvent aussi se parer de volutes, d’ornementations florales, animales ou encore de blasons. Chaque époque été marquée par des styles différents de garde-corps. Le garde-corps en ferronnerie d’art a connu son apogée avec l’époque Empire et la construction des immeubles haussmanniens et des grands monuments à Paris comme le Palais Garnier, propices à recevoir de grands escaliers de réception ornés de garde-corps majestueux.

De nos jours le garde-corps en acier ou en fonte se réinvente en permanence au gré des inspirations architecturales. Les techniques de découpe laser de l’acier permettent de réaliser des garde-corps décoratifs avec des motifs ajourés, notamment pour les rampants d’escaliers.

La main-courante des garde-corps est un élément essentiel de l’esthétique et du confort du garde-corps. Cette main-courante peut être réalisée en plat acier lisse ou mouluré, en laiton poli-brillant vernis, en laiton ou cuivre vieilli, en inox, en bois et même de nos jours en verre.

terrasse ouverte avec paravents latéraux

Garde-corps en fer forgé : entre tradition et modernité

Pour les établissements recevant du public, les garde-corps sont des ouvrages obligatoires pour la sécurité des personnes et la prévention des risques de chutes. Ils peuvent cependant aussi apporter une dimension décorative spectaculaire dans le cadre d’un projet de décoration d’intérieur d’un hôtel, restaurant, ou pour les bureaux d’un siège social ou pour un centre commercial.

Les garde-corps doivent être réalisés dans tous les cas dans le cadre de la norme NF P01-012 qui garantie les règles de mise en oeuvre des garde-corps pour limiter les risques de chutes en intérieur (escaliers, paliers, mezzanines) comme à l’extérieur (balcons, fenêtres, terrasses).

La résistance aux chocs des garde-corps est quant à elle établie par la norme NF-P 01-013. Celle-ci détermine la résistance des ancrages et du garde-corps lui-même aux efforts horizontaux. Dans le cadre d’installation de garde-corps dans les lieux publics, des essais spécifiques (tests au sac, appelé auss test de la « belle-mère » !) peuvent être demandés pas les bureaux de contrôle.

terrasse ouverte avec paravents rabattables

Garde-corps vitré : place à la légèreté et à la luminosité

Les garde-corps en verre sont généralement installés dans des environnements architecturaux de style contemporain. L’intérêt est évident : apporté un maximum de clarté surtout si les vitrages bénéficient d’une finition HST extra-blanc / extra-clair.

Ce type de garde-corps doit être mis en oeuvre dans le cadre de Procès-verbaux ou d’Avis techniques réalisés par les fournisseurs de matériaux. Ils sont fixés soit par des systèmes de « mâchoires » en aluminium qui sont des systèmes de profilés pour verre encastré en pied, ou maintenus par des pinces à verre en inox.

Certains avis techniques permettent de réaliser des garde-corps vitrés bombés ou cintrés, permettant même de réaliser des garde-corps en verre pour des rampants d’escalier en colimaçon ou d’escalier hélicoïdal.

Les épaisseurs et la composition des vitrages mis en œuvre varient en fonction de la catégorie d’ERP à équiper : habitat, bureaux, Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR), lieux événementiels, stades, centres commerciaux, gares et aéroports.

Les épaisseurs se situeront entre 17 mm (88.2) pour une installation chez un particulier et 25 mm (1212.4) dans un commerce ou en tribune dans un stade. Pour une installation d’un garde-corps vitré en extérieur, les films de sécurité hydrophobes de type EVASAFE seront préférables au films PVB classiques (hydrophiles).

Les garde-corps en verre peuvent aussi être surmontés d’une main courante en inox ronde, carré ou rectangulaire, avec éclairage intégré éventuellement, ou en laiton poli-brillant (pour un installation en intérieur).

terrasse ouverte avec paravents fermés

Metal System : fabricant et installateur de garde-corps pour les ERP

Metal system conçoit, fabrique et installe des garde-corps en ferronnerie d’art à l’ancienne, des rambardes en verre et des garde-corps d’escaliers pour les lieux recevant du public comme les cafés, hôtels, restaurants, centres commerciaux.

L’équipe Metal System vous conseille pour la mise en œuvre des garde-corps dans le respect de la réglementation en vigueur et dans le style architectural et décoratif recherché.

terrasse ouverte avec paravents repliables sur l'extérieur

Quelques réalisations de garde-corps par Metal System :