Meuble chapelière de bar et de restaurant à l’ancienne

La chapelière, aussi appelée porte-chapeaux, était un accessoire indispensable dans les restaurants au XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle. Les clients et clientes y déposaient leurs chapeaux et les femmes leurs sacs à main. Avec la disparition progressive du port du chapeau dans les sociétés modernes, la chapelière a progressivement disparu des brasseries, restaurants et cafés.

Toutefois, ces chapelières reviennent de nos jours en force dans les projets de décorations intérieures des restaurants, cafés et bars et redeviennent des accessoires sur mesure incontournables de ces établissements qui remettent au goût du jour les styles décoratifs à l’ancienne.

terrasse ouverte avec paravents latéraux

La chapelière en laiton Art Nouveau et Art Déco des brasseries d’antan

Le porte chapeau en laiton est sans aucun doute l’accessoire décoratif qui a le plus marqué les brasseries des grands boulevards ayant adopté des styles Art Nouveau et Art Déco dans les années 1920 et 1930. Le laiton est en effet le matériau le plus approprié pour créer cet accessoire décoratif avec des anses cintrées, qui était tantôt présenté dans une finition poli brillante ou tantôt proposé en laiton vieilli ou cuivré.

terrasse ouverte avec paravents rabattables

La chapelière en inox brossé ou poli brillant

Pour des environnements post seconde guerre mondiale et plus contemporain, l’inox est le métal ayant été le plus utilisé, se parant de finitions poli miroir ou brossé. L’inox se cintre également aisément et a l’avantage de nécessité un entretien minimal.

terrasse ouverte avec paravents fermés

La chapelière en acier et fer forgé pour les bistrots

Pour les styles décoratifs de type bistros ou de type industriel ou atelier, les portes-chapeaux pourront être réalisés en acier ou en fer forgé. Les finitions sont multiples, du noir aux couleurs les plus originales en passant par les patines à l’ancienne ou la finition de style canon de fusil.

terrasse ouverte avec paravents repliables sur l'extérieur

Les fenêtres à guillotine

Les fenêtres à guillotine, appelées également fenêtres coulissantes verticales, peuvent venir équiper les façades des terrasses fermées. L’intérêt des fenêtres à guillotine est leur faible encombrement et la possibilité de réaliser de très larges ouvertures horizontales.

Simples d’utilisation, elles permettent de rapidement ouvrir ou fermer les façades vitrées des terrasses.

 

Les fenêtres à guillotine peuvent être manœuvrées manuellement ou peuvent être motorisées selon leurs dimensions et selon le poids des vitrages (simple vitrage ou double vitrage).

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Metal System : fabricant de meubles chapelière sur mesure et de porte chapeaux à l’ancienne

Travaillant l’acier, le fer forgé, le laiton et l’inox, Metal System fabrique des chapelières et porte chapeaux à l’ancienne sur mesure dans le cadre de projets de rénovation ou de création de brasseries, bistros, restaurants et halls d’accueil d’hôtels.

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Quelques réalisations Metal System :