Définition du claustra et du moucharabieh : quelle différence ?
En architecture, une claustra est une paroi ajourée qui, au fil du temps, a évolué dans sa conception avec l’évolution des matériaux de construction : au départ réalisés en pierre, en terre cuite, en brique, en béton ou en bois, les claustras ont ensuite aussi été fabriqués en métaux et alliages comme le fer, le laiton, l’inox, l’aluminium, voire aujourd’hui en polymères (plastiques).
Le claustra peut être installé soit en intérieur soit en extérieur, pour remplacer une fenêtre, pour faire office de portes de placards ou d’armoires, pour être utilisé comme cloison intérieure, comme paravent ou comme clôtures extérieures, ou servir de garde-corps dans un escalier.
Le moucharabieh est une variante orientale traditionnelle du claustra. Le moucharabieh une cloison décorative ajourée mais avec un maillage de petits bois plus resserrés qui avait 2 fonctions : permettre une ventilation naturelle dans les bâtiments des pays arabes et orientaux et en intérieur permettre de voir sans être vu, notamment dans la culture de l’Islam pour dérober les femmes au regard des hommes.
Claustras et Moucharabiehs sur mesure pour la décoration des cafés, hôtels et restaurants
L’architecture contemporaine utilise aujourd’hui les moucharabiehs et claustras dans les concepts décoratifs d’intérieur et d’extérieur modernes. Ainsi dans les projets de rénovation de brasseries, hôtels et restaurants, il est fréquent d’installer des claustras et moucharabieh pour créer ou délimiter des espaces intérieurs ou extérieurs de manière esthétiques. Les claustras et moucharabiehs peuvent être fixes mais également parfois mobiles.
Claustras et Moucharabiehs en acier, laiton ou inox, à l’ancienne ou design
Les claustras et moucharabiehs peuvent être fabriqués dans différents matériaux : l’acier, aluminium, l’inox, le laiton, et le bois. Avec les techniques modernes de fabrication, tous les décors et créations décoratives sont possibles pour les projets de création ou de rénovation d’hôtels, de cafés et restaurants.
En acier, les cloisons séparatives de type claustra ou moucharabieh pourront prendre des finitions thermolaquées dans toutes les couleurs imaginables du nuancier RAL ou être patinées pour obtenir un effet à l’ancienne ou de style industriel.
En aluminium, ces paravents ajourés pourront être proposés en finition brossée pour un effet design et très contemporain ou être mis en peinture comme pour l’acier.
L’inox sera le matériaux plébiscité pour réaliser des claustras design et moucharabieh modernes pour l’extérieur dans une finition vibrée ou poli miroir ou pour créer des cloisons séparatives ajourées pour les piscines des hôtels par exemple.
Le Laiton, alliage noble, permettra de créer des claustras et moucharabieh dans des styles à l’ancienne de type Art Nouveau, Art Déco ou orientaux. Le laiton prendra une teinte cuivré s’il est patiné à l’ancienne et vieilli, ou pourra aussi être poli pour obtenir une pièce très brillante.
Metal System : fabricant de claustras et moucharabiehs sur mesure pour CHR
Travaillant l’acier, l’aluminium, le laiton et l’inox, Metal System conçoit et fabrique des moucharabiehs et claustras sur mesure pour créer des cloisons séparatives pour les hôtels, restaurants, cafés, bistros et brasseries, et répondre ainsi aux projets de décorations d’intérieur des architectes.
Quelques réalisations de claustras et moucharabieh par Metal System :