Qu’est-ce que l’architecture contemporaine ?
L’architecture contemporaine n’est pas en tant que tel un courant architectural comme l’ont été les mouvements, Baroque, Renaissance, Art Nouveau, Art Déco ou Moderne.
Elle se définit plutôt comme l’ensemble des pratiques du moment et de l’état de l’art en terme de principes techniques et constructifs du temps présent. L’architecture contemporaine ne se caractérise pas non plus autour d’un style à proprement parlé avec des dogmes à respecter comme a plus l’être par exemple le mouvement Bauhaus moderniste.
Quels sont les grands principes de l’Architecture contemporaine actuelle ?
Ce sont les bouleversements climatiques mondiaux des 20 dernières qui ont le plus influencé au cours des dernières années les architectes dans la conception de leurs projets. L’architecture contemporaine est de ce fait dominée aujourd’hui par quatre grands principes structurants :
- Au niveau du style, c’est la recherche de lignes courbes qui caractérise les grands projets de tours, les projets d’ensembles d’habitations, ainsi que les projets institutionnels comme les musées, les bâtiments administratifs. La courbe est en effet plus en harmonie avec l’état naturel de l’environnement dans lequel nous vivons. Lorsque les lignes droites sont utilisées, c’est pour créer des volumes cubiques qui sont décalées et qui provoquent des ruptures visuelles comme des cascades.
- La recherche de la performance thermique et de l’éco-responsabilité est l’autre grande tendance du style contemporain avec l’utilisation de matériaux permettant de limiter la déperdition énergétique et de créer des bâtiments à basse consommation énergétique.
- L’intégration dans les projets architecturaux de grandes ouvertures, appelée aussi fenestration, est aussi un autre principe fondamental des tendances architecturales contemporaines. Les principes constructifs actuels maximisent les ouvertures comme les murs rideaux et murs fenêtres, les puits de lumières et verrières de toit, les fenêtres panoramiques. L’idée est créer un rapport plus intime entre le « dedans dehors », une liaison plus fluide entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments et de bénéficier aussi plus naturellement d’apports caloriques passifs du soleil sur les parties vitrées favorablement exposées.
- L’architecture contemporaine est aussi une architecture animée et vivante qui va intégrer des concepts d’éclairages intérieurs et de projections visuelles extérieures audacieux, avec un adaptation intelligente de la luminosité en fonction des moments de la journée ou de la présence / absence des habitants. L’eau fait aussi sa réapparition dans les projets architecturaux contemporains avec l’utilisation de jets d’eaux, de cascades, de fontaines modernes qui apportent une animation douce dans les espaces lieux de vie contemporains.
Quels sont les matériaux utilisés par l’architecture contemporaine ?
L’architecture contemporaine a comme principe d’utiliser la pluralité des matériaux disponibles et des techniques les plus avant-gardistes. De ce point de vue technique, c’est donc une architecture très innovante. Elle tend à utiliser les matériaux plus appropriés à chaque projet, sans dogme préétabli et avec comme ligne directrice la recherche de la performance énergétique et de l’esthétisme.
Ainsi, l’ensemble des matériaux qui ont été utilisés par le passé au travers des grands mouvements architecturaux sont aujourd’hui exploités, sans tabous.
Le bois, l’acier, le béton, le verre sont utilisés de manière concomitante. Mais la nouveauté la plus intéressante est l’intégration du matériau « végétal ». En effet, les végétaux sont de plus en plus intégrés dans les projets architecturaux contemporains pour leur qualité énergétiques et pour la protection contre le soleil. Les toit terrasses se végétalisent tout comme les façades des bureaux, des maisons, des tours, des hôtels et restaurants.
Les innovations techniques récentes ont été immédiatement adoptées par l’architecture contemporaine : on pense au Led dans le domaine de l’électricité, aux pompes à chaleur dans le chauffage, mais aussi aux innovations dans le domaine des fenêtres avec les profilés en acier à rupture de pont thermique, ainsi que les innovations récentes dans le verre : triples vitrages, vitrages chauffants, vitrages ultra-fins à vide d’air de type Fineo, vitrages pare-flamme (E30) et coupe-feu (EI60), vitrages à affaiblissement acoustique, vitrages dynamiques et connectés comme le SageGlass® de Saint-Gobain qui adapte automatiquement sa teinte en fonction de l’intensité solaire.
Metal System : fabricant d’ouvrages contemporains
Travaillant avec l’ensemble des fournisseurs présentant les dernières innovations en terme de profilés acier, inox, aluminium et de vitrages, Metal System accompagne les projets de création d’ouvrages contemporains, répondant au souci de performance énergétique et d’éco-responsabilité, notamment pour les hôtels, restaurants, cafés, brasseries et boutiques.
Quelques réalisations d’ouvrages contemporains par Metal System :