Qu’est ce que le mouvement Art Deco ?
Le style « Art Deco » est issu d’un mouvement artistique mondial qui a vu le jour entre le tout début du XXe siècle et la fin des années 1940. Ce mouvement appelé « Art Déco » est une abréviation du terme « Arts Décoratifs », dont l’apogée se situe en 1925 avec la tenue à Paris de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.
Cet élan artistique moderniste a eu un impact sur toutes les dimensions architecturales, de la décoration d’intérieure à l’architecture même des bâtiments. Prônant un retour aux classicisme des lignes géométriques pures et droites et s’inspirant aussi du mouvement cubiste d’un Picasso ou d’un Braque, l’Art Déco se voulait résolument en opposition avec les lignes très florales, organiques et toutes en arabesques de l’Art Nouveau qui a émergé autour des années 1890.
Le style Art Deco ? « clarté, ordre et harmonie «
L’esprit Art Déco, c’est le retour aux formes géométriques pures et harmonieuses. Toutefois, avec l’Art Décoratif, la géométrie n’est plus utilisée seulement pour réaliser la structure primaire des ouvrages, mais devient l’élément de style propre à la création des œuvres.
Les oeuvres les plus représentatives de l’Art Décoratif intègrent des volumes parallélépipédiques, avec des angles vifs et à pans coupés. Les cercles et structures octogonales sont également largement utilisées.
Dans un article paru dans la revue L’Art décoratif, en 1912, le décorateur André Vera résume parfaitement ce « nouveau style », en appelant à la « simplicité volontaire », à la « matière unique » et à une « symétrie manifeste ». La fin de l’article, il invite les artistes à créer des œuvres évoquant la « clarté, l’ordre et l’harmonie « .
L’Art Déco ayant représenté le premier mouvement artistique véritablement mondial, on trouve des ouvrages marqués de cette empreinte partout dans le monde. Parmi les plus emblématiques on trouve : le Chrysler Building à New-York inauguré en 1935 avec sa célèbre flèche en acier inoxydable, le Eastern Columbia Building de Los Angeles en 1930 ; L’Hôtel Delano 5 ou le Marlin Hotel à Miami ; à Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, réalisé par l’architecte Auguste Perret, dont la façade sobre en pierre de taille exprime parfaitement le classicisme revendiqué par l’Art Déco ; Le Palais de Chaillot et la place du Trocadéro, la façade du célèbre cinéma le Grand Rex et celle des Folies Bergères ; Sur mer le paquebot le Normandie lancé en 1935, est lui aussi intégralement dédié au style Art déco ; la Cathédrale Saint-Pierre à Rabat au Maroc inaugurée en 1921 ; L’édifice Aldred à Montréal datant de 1931; l’atelier d’artiste du Jardin Majorelle à Marrakech réalisé par l’architecte Paul Sinoir.
Quels matériaux sont les plus utilisés dans le style Art Déco ?
L’Art Décoratif s’est d’abord destiné à une clientèle fortunée et d’esthètes avant de se diffuser largement dans les sociétés occidentales des années 1930. L’Art Déco revendique ainsi l’utilisation de matériaux nobles aux formes simples et pures. Les meubles en bois sont particulièrement raffinés avec une marqueterie utilisant des bois précieux comme l’acajou et l’érable, avec des incrustations de dorures, de nacre et même d’ivoire (signe d’une époque désormais révolue).
Les métaux sont également largement utilisés, comme l‘acier inoxydable (de la Tour Chrysler), et aussi le laiton et le cuivre qui sont largement utilisés par créer des mobiliers et des objets décoratifs comme les luminaires, avec des lustres, des suspensions, appliques murales en laiton poli brillant. Les vitraux trouvent également un renouveau à cette époque avec l’utilisation de formes géométriques inspirées d’artistes comme Tamara de Lempicka, Mondrian, Fernand Leger, Georges Braque…
Metal System : fabricant d’ouvrages et de mobiliers décoratifs de style Art Deco pour les cafés, hôtels et restaurants
Travaillant les métaux comme l’acier inoxydable et alliages comme le laiton, le cuivre et l’aluminium, Metal System réalise les ouvrages décoratifs dans le style Art Déco recherché par les architectes, dans le cadre de créations ou de rénovation d’établissement qui reçoivent du public : cafés, hôtels, restaurants, boutiques.
Les compétences de l’entreprise l’ont amenée à travailler sur des projets de rénovation prestigieux comme le restaurant de la Maison Blanche / Gigi du Théâtre des Champs-Elysées par exemple et à créer de nombreux mobiliers décoratifs pour les agencements de chambres d’hôtels et de salles de restauration.
Quelques réalisations d’ouvrages de métallerie Art Déco par Metal System :