Les rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) dans les établissements recevant du public (ERP
Les cafés-Hôtels-Restaurants qui créent des terrasses fermées ou de nouvelles façades sont soumis à l’application de la loi du 11 février 2005, visant à rendre accessible les Etablissements Recevant du Public. L’une des règles consiste à installer des rampes d’accès pour les personnes présentant un handicap.
L’arrêté du 8 décembre 2014 (paru au JOl le 13 décembre 2014) précise les règles techniques d’accessibilité des rampes pour handicapés applicables aux ERP :
- Pente de 5% maximum pour tous les accès
- Pente entre 5% et 8% sur une longueur de 2 m maximum
- Pente entre 8% et 10% sur une longueur de 0,5 m maximum
- Pente supérieure à 10% interdite
- Si une pente est supérieure ou égale à 4%, un palier de repose doit être créé tous les 10 mètres. Les dimensions de ce palier seront de longueur 1,40 m x largeur 1,20 m.
Quels types de rampe d’accès installer ?
Différents types de rampes d’accès peuvent être envisagées pour une terrasse de café, de restaurant ou de brasserie :
- une rampe d’accès permanente, installée à l’intérieur de l’établissement ou posée en extérieur de l’établissement. Il peut s’agir de rampes fixes en tôles anti-dérapantes, de rampes de seuil, de rampes rétractables ou de rampes repliables.
- une rampe d’accès amovible associé à un dispositif comme une sonnette, qui permet à la personne à mobilité réduite de signaler sa présence.
Si aucune de solution de rampe d’accès PMR ne peut être installé du fait d’une hauteur trop importante à monter, une solution d’élévateur PMR peut être mise en oeuvre. Ce type d’ascenseur permet notamment à une personne en fauteuil roulant de franchir quelques marches d’escaliers.
Marches et paliers d’accès à un restaurant
Quand la hauteur est trop important à monter, des marches et un palier peuvent être installées pour accéder à un établissement recevant du public.
Les marches devront nécessairement respecter les règles de mise en oeuvre suivantes :
- Etre antidérapantes.
- Avoir une hauteur de 16 cm maximum.
- Disposer d’une couleur distincte pour la première et dernière marche.
Sur le palier, des clous podotactiles devront aussi être installés.
Toutefois, une solution alternative de rampe ou d’ascenseur PMR devra être installées sur une autre porte d’accès à l’établissement.
Elévateur ou ascenseur pour personnes à mobilité réduite (PMR)
Si aucune rampe d’accès PMR ne peut être installée du fait d’une hauteur trop importante à monter, une solution d’élévateur PMR peut être mise en oeuvre.
Ce type d’ascenseur permet notamment à une personne en fauteuil roulant de franchir quelques marches d’escaliers.
Metal System : fabricant et installateur de rampe d’accès PMR sur-mesure
Metal System conçoit et installe des rampes d’accès pour les ERP. Les rampes peuvent être fabriquées en tôles larmées anti-dérapantes en acier inoxydable, aluminium et assorties éventuellement de garde-corps.
Les rampes peuvent être totalement intégrées à l’esthétique de la façade à créer et notamment aux sas d’entrée des terrasses fermées ou des devantures.
Quelques réalisations Metal System :