Portes pliantes métalliques en accordéon : la solution pour créer de grandes ouvertures en façade

Les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) qui disposent de terrasses fermées ou de grandes façades vitrées, souhaitent pouvoir ouvrir le plus largement possible leurs devantures lorsque les premiers rayons du soleil font leur apparition.

L’intégration de portes repliables en accordéon en métal dans les façades vitrées est la solution technique offrant le plus de souplesse et de flexibilité pour offrir le plus large ouverture possible sur l’extérieur.

Les portes pliantes accordéon en acier se manœuvrent sur un rail fixé en partie haute. Lorsqu’elles sont ouvertes, ces portes rabattables sont « stockées » à 90° par rapport à la façade ou devanture de l’établissement.

De nombreuses combinaisons de portes accordéons métalliques sont possibles :

  • 2 vantaux de type « 2+0 » (les 2 vantaux se rabattent d’un seul côté)
  • 3 vantaux de type « 2+1 » ou « 3+0 »
  • 4 vantaux de type « 4+0 », ou « 3+1 » ou « 2+2 »
  • 5 vantaux de type : « 5+0 », « 4+1 », « 3+2 »
  • 6 vantaux de type : « 6+0 », « 5+1 », « 3+3 », « 4+2 »

Il faut choisir la configuration de portes repliables la plus adaptée par rapport aux agencements et aménagements mobiliers intérieurs et extérieurs et aux flux de circulation spécifiques à chaque l’établissement.

terrasse ouverte avec paravents latéraux

Portes repliables en portefeuille et accordéon : quelle différence ?

Les portes pliantes en portefeuille se distinguent des portes accordéons par le fait qu’elles :

  • Peuvent se replier à 180° sur une façade.
  • Ne disposent pas de rail en partie haute et basse.

Toutefois, les ouvertures réalisées grâce à ces portes en métal rabattables en portefeuille sont plus petites car seules 2 portes peuvent se replier sur elles-mêmes, du fait du porte-à-faux créé par le poids des portes. Ainsi les combinaisons possibles en portefeuille sont les suivantes :

  • 2 vantaux de type « 2+0 »
  • 3 vantaux de type « 2+1 »
  • 4 vantaux de type « 2+2 »
terrasse ouverte avec paravents rabattables

Metal System : fabricant de portes en accordéon et en portefeuille métalliques

Metal System conçoit, fabrique et installe des portes, et porte fenêtres en accordéon en acier pour les terrasses fermées de cafés, hôtels, restaurants et salons de thé, ainsi que pour les devantures des boutiques ou magasin.

Le matériau privilégié pour ce type de portes repliables est l’acier ou l’acier inoxydable pour les portes accordéon en bord de mer, métal qui confère le plus de finesse, résistance et durabilité et permettant de créer des portes de très grande hauteur. Toutefois, la réalisation de portes en accordéon en aluminium est une variante possible avec des formats de hauteur plus réduits.

Les vitrages équipant les portes fenêtres accordéons seront des verres stadip de sécurité de type 44.2 ou des double vitrages pour une performance thermique supérieure.

Toutes les finitions sont envisageables pour les portes repliables en acier : mise en peinture par thermolaquage, finition rouille, patine à l’ancienne (pour les portes intérieures), finition laiton brillant, laiton vieilli cuivré, inox poli-miroir ou poli-brillant, inox brossé, etc.

terrasse ouverte avec paravents fermés

Quelques réalisations Metal System de portes repliables en accordéon et portefeuille :