Fenêtres à guillotine en acier pour Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR)
La fenêtre à guillotine, appelée aussi « coulissant vertical » est un système de baie vitrée s’ouvrant verticalement, très intéressant pour l’équipement des façades des terrasses fermées ou devantures vitrées, et qui permet de créer de larges et généreuses ouvertures sur l’extérieur.
Créées à l’origine au XVIIe siècle dans les pays anglo-saxons pour équiper notamment les Bow-Windows, les fenêtres à guillotine ont été remises au goût du jour au XXe siècle par de grands architectes comme Jean Prouvé ou Le Corbusier dans certaines de leurs créations architecturales.
Le mécanisme d’une fenêtre à guillotine comporte traditionnellement un ouvrant situé en partie basse et un châssis fixe situé en partie haute. Traditionnellement, la fenêtre à guillotine se déplace verticalement grâce à des rainures (appelées aussi « coulisses ») se trouvant sur les côtés du dormant fixe et grâce à un système de contre-poids dont on attribue l’invention au physicien anglais Robert Hooke.
Toutefois, de nos jours, il est possible de créer de nos jours des fenêtres coulissantes verticales à guillotine de différentes configurations :
- 1 fixe en partie haute et en partie basse 2 sections coulissant vers le haut.
- 1 fixe en partie haute et en partie basse 3 sections coulissant vers le haut.
- 1 fixe en partie basse et en partie haute 1 section coulissant vers le bas.
De nos jours les fenêtres à guillotine peuvent être manuelles ou motorisées pour les plus grands formats. Outre, la facilité d’usage, l’intégration d’un moteur permet notamment de soulever des fenêtres de grande taille équipées de doubles vitrages ou triple vitrages.
Metal System : fabricant de fenêtres coulissantes verticales à guillotine sur-mesure
Metal System intègre dans ses créations de façades pour terrasses fermée ou devantures de restaurants, brasseries, cafés et hôtels, des solutions de baies vitrées ouvrantes à guillotine métalliques.
L’acier est le métal offrant la plus grande flexibilité pour créer des modèles de fenêtres à guillotine sur-mesure, de tout format possible.
Pour faciliter l’exploitation de l’établissement, et l’ouverture-fermeture rapide des baies vitrées, l’installation de fenêtres à guillotine en métal avec moteur sera privilégié.
Les vitres équipant les fenêtres à guillotine sont des verres de sécurité de type stadip 44/2 ou des doubles vitrages avec verre feuilleté sur les 2 faces lorsqu’une performance thermique élevée est recherchée.
Côté finition, traditionnellement les fenêtres à guillotines étaient blanches dans l’Angleterre du XVIIe siècle dans les Bow-windows. Aujourd’hui les techniques de mise en peinture par themolaquage (Epoxy) permettent de choisir sa couleur parmi une palette du nuancier RAL de 200 couleurs environs. Des finitions, mat, satiné ou en fine texture ou peintes à l’ancienne sont également possibles.
Quelques réalisations Metal System :