Quelles normes pour les escaliers métalliques installés dans les ERP ?
Les escaliers en acier réalisés dans les établissements recevant du public (ERP) comme les cafés, hôtels, restaurants, lieux publics, doivent respecter des normes d’accessibilité, d’équipements et doivent être conformes à la règlementation sécurité incendie.
Notamment, la hauteur des marches ne doit pas dépasser 16 cm et le giron, c’est-à-dire la profondeur de la marche ne pas être inférieure à 28cm. La première et la dernière marche de l’escalier doivent être pourvues d’une contremarche contrastée d’une hauteur minimale de 10cm. Dans les bâtiments existants, la distance entre les mains courantes doit être 1m (1,2 m entre les parois de l’escalier). Ces distances sont portées respectivement à 1,4 et 1,6 m dans les bâtiments neufs.
Pour prévenir les chutes des personnes à mobilité réduite, une bande d’éveil réalisé en revêtement de sol texturé doit être positionné sur le palier de l’escalier, 50 cm avant la première marche au a minima à un giron de la première marche.
Le nez de marche ne doit pas déborder de plus de 10 mm et être contrasté visuellement à l’horizontal de 3 cm, par rapport au reste de l’escalier.
Pour éviter les risques de chutes, les mains courantes doivent être positionnées à une hauteur situé entre 80 et 100 cm du nez-de-marche sur les rampants d’escalier. Cette main courante doit être impérativement rigide et continue. Au départ et à l’arrivée de l’escalier, la main courante doit être préhensible à l’extérieur de l’escalier, d’une valeur d’une profondeur de marche.
Si l’escalier est équipé d’un garde-corps faisant office de main courante, celui ci doit être positionné à une hauteur de 90 cm et respecter la norme NFP 01.012. Si ce garde-corps a une hauteur supérieure à 1 m, la main courante doit être située à une hauteur comprise entre 80 cm et 100 cm.
Escalier droit en acier et fer forgé
L’escalier droit en acier et en fer forgé peut être constitué de différents types de limons (partie structurelle rampante de l’escalier sur laquelle les marches et contre marches viennent se fixer) qui lui donne son style :
- Double limon droit extérieur
- Limon central
- Limon en crémaillère
Grâce à ses qualités de résistance, l’acier est le matériau idéal pour créer un limon fin et élancé. Plein ou ajouté, le limon affirme le style de l’escalier. C’est aussi sur le limon que sera fixé le garde-corps de l’escalier, à barreaudage vertical, à lisses horizontales ou en volutes décoratives.
Escalier quart tournant en acier
Dans certains cas de figure, il est judicieux d’installer un escalier en acier en quart tournant, voire en deux quarts tournants . Le quart tournant permet de s’adapter à une trémie d’escalier de forme carrée ou rectangulaire avec des angles droits, ou lorsqu’il n’y a pas assez de place pour réaliser un escalier droit.
Le quart tournant peut apporter à l’escalier métallique un style contemporain adapté à des environnements modernes et design.
Escalier acier hélicoïdal en colimaçon
L’escalier hélicoïdal métallique, aussi appelé en colimaçon apporte une architecte élégante grâce à des courbes et cintres élancés. Il s’organise autour d’un fût central en tube rond dans la plupart des cas. Le limon extérieur peut être réalisé en tôle roulée ou en tôle décorative ajourée par exemple.
Le garde-corps est constitué généralement de lisses horizontales qui suivent le balancement du limon. Il peut toutefois lui aussi être réalisé en volutes décoratives ou dans une tôle en acier ajourée réalisée en découpe laser par exemple.
Escalier en acier elliptique contemporain
L’escalier elliptique métallique, est aussi appelé escalier à noyau évidé est par excellence un escalier contemporain.
Le limon et le noyau intérieur sont réalisés la plupart du temps en tôle acier roulée.
Les marches sont elles aussi fabriquées en acier, avec ou sans contremarches. Les marches peuvent demeurer en acier ou être recouvertes de finition bois, pierre, marbre, ou moquette.
Le garde-corps peut être constitué aussi par une tôle en acier roulée d’une épaisseur de 5 à 8 mm, ou par des lisses horizontales en tube acier.
La finition de l’escalier dépend du projet de décoration intérieur : il peut être noirci, patiné recouvert d’un vernis mat ou brillant. Il peut aussi être tout simplement peint.
Un limon en staff peut aussi être ajouté côté intérieur et le garde-corps peut aussi être habillé de staff, être enduit et peint.
Quel type de marches pour un escalier en acier ?
Un escalier métallique en acier et fer forgé peut accueillir différents types de marches :
- Marches en tôle acier lisse, en tôle larmée anti-dérapante ou en tôle ajourée.
- Marches en bois, dans différents types d’essences de bois : hêtre, chêne, le frêne-olivier, le sapin, l’iroko pour l’extérieur.
- Marches en verre : l’escalier en acier peut accueillir également des marches vitrées qui seront réalisées en vitrage trempé et feuilleté, d’une épaisseur de 25 mm en moyenne. Le vitrage pourra être revêtu d’une surface anti-dérapante, sur le verre supérieur appelé dalle d’usure.
- Marches avec recouvrement en pierre.
- Marches avec revêtement moquette.
Quelle finition pour un escalier en acier ?
Un escalier métallique en acier peut se parer de différentes finitions :
- Finition brut : Laissé en acier brut dans le cadre d’une installation intérieure uniquement, l’escalier affichera un style industriel, mettant en évidence toutes les aspérités de sa fabrication. Un vernis incolore pourra être appliqué pour stabiliser cette finition.
- Finition rouillée : il est possible d’accélérer l’oxydation naturelle de l’acier pour donner à l’escalier un aspect rouillé global. Un vernis incolore peut dans ce cas de figure également, venir parfaire la finition de l’escalier. Bien que rouillé, ce type de finition est recommandée pour une installation intérieure.
- Finition patinée à l’ancienne ou « canon de fusil » : dans cette finition, l’acier est « noirci » uniformément par l’application d’un acide. l’aspect « canon de fusil » est ensuite stabilisé grâce à l’application d’une cire qui lustre l’escalier. Cette finition est uniquement réalisable pour des escaliers d’intérieur.
- Finition thermolaqué : L’escalier est peint en atelier au four et revêtu d’une des 200 couleurs disponibles dans le nuancier RAL. Dans cette finition, l’escalier ainsi protégé par thermolaquage peut être installée soit en extérieur, soit en intérieur.
Metal System : fabricant d’escaliers en acier droit, à quart tournant, hélicoïdal ou elliptique
Metal System conçoit, fabrique et installe des escaliers métalliques pour les ERP et en particulier pour les brasseries, cafés, restaurants et hôtels.
Le bureau d’études interne réalise des projets d’escaliers en acier et fer forgé en 3D, en liaison avec les inspirations des architectes concepteurs et décorateurs. Toutes les finitions demandées peuvent être réalisées.
Quelques réalisations Metal System :