Main courante pour escalier dans les ERP
Dans les établissements recevant du public comme les cafés, hôtels et restaurants, les mains courantes doivent, comme les garde-corps, répondre à la norme NFP 01-012 et à la réglementation des personnes à mobilité réduite (PMR).
Ces rampes d’escalier, appelées aussi rampes murales, doivent respecter des normes précises :
- Se situer à une hauteur variant entre 0,80 m et 1,00 m du nez de marche de l’escalier.
- Se trouver à une distance de 40 mm du mur (ou à 60 mm si le mur est rugueux) et être réalisées en matériaux rigides comme l’acier, l’inox, le bois et être continu tout le long de son cheminement.
- Au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée d’escalier, se prolonger de la longueur d’une marche avec une longueur minimale de 0,30 m.
Les styles de mains courantes
Les rampes d’escalier sont comme les garde-corps, caractérisées par une très grande variété de styles, des plus baroques et classiques aux plus contemporains et modernes. Les mains courantes peuvent être réalisées avec différents matériaux :
Main courante en fer forgé : les mains courantes à l’ancienne sont généralement réalisées en fer forgé ou en acier, en fers ronds, fers plats ou carrés et peuvent être surmontées de demi ronds ou de lisses moulurées. Des crosses de départ et d’arrivée peuvent venir ornementer ces ouvrages à l’ancienne. La finition pourra être thermolaquée ou patinée à l’ancienne, style canon de fusil.
Main courante en laiton : plus classique et inspirée par l’époque Empire et napoléonienne, la main courante en laiton doré reste intemporelle et revient en force dans les projets décoratifs actuels. Agrémentée d’écuyers décoratifs, cette main courante moulurée peut aussi se parer de crosses aux extrémités et de finitions variant entre le laiton poli brillant, le laiton vieilli cuivré et le bronze
Main courante en inox : idéale pour l’extérieur et pour les concepts design et architecturaux contemporains, la main courante en inox ronde, rectangulaire ou en plat inox se présente sous différentes finition : inox poli-brillant / poli-miroir, brossé ou vibré.
Main courante en bois : la main courante en bois peut être réalisée en différentes essences de bois : sapin, chêne, hêtre ou hêtre Baubuche. Elle est toutefois la plupart du temps associée à des écuyers en acier ou en laiton pour la fixation murale.
Metal System : fabricant et installateur de mains courantes
Metal System réalise les projets de mains courantes pour les lieux publics et apporte un conseil adapté aux configurations des chantiers à réaliser et répond aux cahiers des charges décoratifs demandés par les architectes.
Quelques réalisations de mains courantes par Metal System :