Qu’est ce que le mouvement Art Nouveau ?
Le style « Art Nouveau » émerge tout d’abord Belgique pour se développer ensuite dans toute l’Europe autour des années 1890 et se positionne comme un mouvement artistique en réaction contre les dérives de l’industrialisation et ses formes abruptes et contre toutes les formes classiques et rationnelles du passé. L’Art Nouveau ainsi donne libre cour à la création de décors riches en arabesques comportant de nombreuses couleurs, ainsi que des représentations florales, organiques, animales et en particulier inspirées des insectes.
L’architecte fondateur du mouvement Art Nouveau n’est autre que Viollet le Duc (le concepteur de la fameuse flèche de la Cathédrale Notre-Dame) qui fustigeait le classicisme et qui revendiquait une approche architecturale dont « la logique de la nature soit le modèle à suivre ».
Le style Art Nouveau ? Des lignes courbes avant tout !
S’inspirant largement de la richesse de la nature florale, l’Art Nouveau se caractérise par la réalisation d’ouvrages toutes en courbes et en volutes.
Parmi les plus illustres créations architecturales on trouve : à Bruxelles, l’Hôtel particulier d’Emile Tassel, réalisé par l’architecte Hector Horta, inauguré en 1893, ou encore l’Hôtel Saint-Cyr. Le musée des Arts Appliqués à Budapest, dessiné par Ödön Lechner et Gyula Pártos ; L’Hôtel Central à Prague ; En France, l’autre architecte emblématique de l’Art Nouveau est Hector Guimard, qui s’inspire des préceptes de Viollet-le-Duc et qui conçoit les voluptueuses bouches de métros encore en place de nos jours à Paris ; Dès 1886 en Espagne, l’architecte catalan Antoni Gaudi devient le principal représentant du mouvement Art Nouveau et s’attèle notamment à la construction du Palais Guell (entre 1886 et 1890), qui préfigure de son oeuvre inachevée, la cathédrale Sagrada Familia de Barcelone.
Quels matériaux sont les plus utilisés dans le style Art Nouveau ?
L’Art Nouveau se veut un retour aux sources de la nature. Le bois est largement plébiscité pour la réalisation des ouvrages Art Nouveau, tout comme le verre teinté, offrant la possibilité de créations fluides, tout en ondulations et en arabesques voluptueuses. L’Art Nouveau s’exprime le mieux dans des des teintes et des couleurs plutôt pastelles, tendres et irisées avec une prédilection pour le vert pale, le mauve, le rose, le bleu clair.
Bien que l’acier soit marqué par l’époque industrielle que dénonce l’Art Nouveau, il trouve une place de choix pour la réalisation de garde-corps cintrés avec des décors tout en volutes en fer forgé, sur les façades des maisons de Gaudi par exemple. Le fer forgé est aussi utilisé largement utilisé dans l’Art nouveau pour créer des objets décoratifs , comme des luminaires et des lustres, mariés aux vitraux ou verres de couleurs.
La fonte d’acier est également très utilisée, permettant grâce à des moules, de créer les formes les plus extravagantes possibles, avec force aspérités et débordements floraux, comme pour les consoles de marquises.
Les piètements d’abat-jours aussi réalisés en laiton, mais avec une finition mat et vieilli, le poli-brillant étant plus tard réservé au style Art Déco.
Metal System : fabricant d’ouvrages et de mobiliers décoratifs de style Art Nouveau pour les cafés, hôtels et restaurants
Travaillant les métaux comme l’acier, la fonte et le laiton ainsi que les vitraux et verres décoratifs, Metal System réalise les ouvrages d’inspiration Art Nouveau recherchés par les architectes, dans le cadre de créations ou de rénovation d’établissement qui reçoivent du public : cafés, hôtels, restaurants, boutiques.
Quelques réalisations d’ouvrages de métallerie Arts Nouveaux par Metal System :