Créer un puits de lumière en toiture grâce à une verrière de toit en acier
Pour un espace baigné de lumière dans un restaurant, une boutique ou un siège social d’entreprise sous une toiture, l’installation d’une verrière de toit en acier est la solution idéale. Les verrières peuvent être installées dans tous les types de toiture (zinc, tuile, ardoise, béton, etc) avec la création préalable d’un chevêtre adapté.
Une toiture vitrée pourra aussi venir fermer un patio ou une cour intérieure, pour créer un nouvel espace d’exploitation commercial.
La verrière de toit pourra être conçue en 1 pente, 2 pentes, 3 pentes ou 4 pentes selon la configuration et le style souhaité (atelier d’artiste ou contemporain). Les raccords d’étanchéité avec relevés seront réalisés dans les règles de l’art avec la couverture environnante.
Fermer patio ou une cour intérieure grâce à une verrière pour créer un nouvel espace d’exploitation
Nombreux sont les immeubles qui disposent de patios ou de cours intérieures qui ne sont pas ou peu utilisés. Afin d’étendre une surface d’exploitation ou commerciale, la fermeture de ces cours intérieures par une verrière de toit métallique est une solution à envisager.
Une verrière de toit une pente ou 4 pentes sera en général la solution la plus appropriée, avec récupération des eaux par des chéneaux. Dans ces configurations, les verrières sont maintenues pas des consoles qui peuvent être « cachées » dans un doublage ou en même temps décoratives pour donner du caractère à la verrière.
Une verrière de toit rétractable coulissante pour ouverture et fermeture en toutes saisons
Pour pouvoir exploiter un espace de restauration toute l’année, été comme hiver, installer une verrière de toit rétractable permettra d’adapter une surface commerciale à toutes les circonstances météorologiques.
Différentes solutions de verrières ouvrantes peuvent être mises en oeuvre en fonction de la configuration de la terrasse de café, de restaurant ou de la brasserie : ouverture coulissante avec 2, 3 ou 4 vantaux ou à projection.
Pour les hôtels, les verrières de toiture escamotables peuvent aussi permettre de créer une grande ouverture au-dessus d’une piscine, d’un spa ou d’un jacuzzi ou donner l’accès à un Rooftop sur un toit terrasse dans le prolongement d’une montée d’escalier.
Du fait de leurs grandes dimensions, ces verrières sont des ouvrages motorisés qui s’ouvrent et se ferment aisément en quelques secondes ou minutes selon leurs dimensions.
Quel type de vitrage pour la verrière de toit d’un restaurant ou d’une boutique ?
A chaque verrière de toit son type de vitrage. Pour les établissements recevant du public, un vitrage de sécurité de type feuilleté s’impose, y compris lorsque la verrière est équipée d’un double vitrage ou triple vitrage.
D’autres options seront proposées en fonction de la configuration du patio et de l’exposition de la verrière de toit :
- Un contrôle solaire permettant de filtrer les infrarouges et les UV pour un confort d’été optimal et éviter l’effet de serre dans l’espace commercial. Des vitrages intelligents de dernière génération appelés « vitrages dynamiques à teinte variable« , comme le vitrage SAGEGLASS® de Saint-Gobain, permettent de réguler la teinte du vitrage manuellement ou en mode automatique, en fonction de l’intensité du soleil.
- L’option d’affaiblissement acoustique qui permettra de limiter la propagations des bruits de voix ou de musique en dehors du patio ou de la terrasse de café.
- Pour les verrières en montagne en haute altitude, des vitrages chauffants installés en toiture permettent d’éviter les accumulations de neige à l’extérieur.
Coupoles vitrées avec vitraux décoratifs
Les verrières de toit de type coupole se parent généralement de vitraux décoratifs pour devenir des halls d’hôtel majestueux.
Les coupoles avec vitraux sont en général de très anciens ouvrages qu’il s’agit de rénover. Le vitrail des verrières peut être restauré en même temps que leur structure en fer forgé.
Des solutions existent également pour « monter » les vitraux d’origine sur des doubles vitrages et offrir une performance thermique conforme aux exigences contemporaines. Des verrières de toit de type « double peau » peuvent aussi être envisagées.
Verrière cintrées et bombées à l’ancienne ou contemporaines
C’est à l’époque Napoléonienne qu’apparaissent les premières verrières cintrées et arrondies qui se développeront ensuite tout au long du XIXe siècle pour créer les premières galeries marchandes, les orangeries des immeubles Haussmanniens ou des monuments iconiques comme le Grand Palais à Paris.
Réalisées en structures en acier cintrées et parés de vitrages bombés, ces verrières majestueuses peuvent être restaurées.
Des verrières contemporains galbées ou cintrées à l’architecture audacieuse sont de nos jour réalisées offrant cette esthétique courbée si particulière tout en apportant le confort de double vitrages bombés.
Dans quel cas créer une verrière de toit pare-flamme 30mn ou coupe-feu 1heure ?
Lorsqu’il d’agit de remplacer une verrière de toit par une nouvelle verrière, les ERP doivent se mettre en conformité avec la réglementation incendie.
Une verrière E30 (pare-flamme 30 minutes) ou coupe-feu 1 heure ou deux heures (EI60 / EI120) peut être exigée par la commission de sécurité pour compartimenter le feu en cas d’incendie et éviter sa propagation dans les étages.
Ces verrières de toit résistant au feu participent à la protection passive des occupants contre le feu.
Ces verrières de toit pare-flamme ou coupe-feu doivent être réalisées selon les procès-verbaux (PV) du laboratoire Effectis en vigueur. Si le projet l’exige, un Avis de chantier spécifique au projet sera réalisé lors de l’exécution des plans de la verrière.
Metal System : fabricant de verrières de toit sur-mesure
Metal System conçoit, fabrique et pose des verrières de toit métalliques adaptées aux besoins des cafés, hôtels, restaurants et boutiques.
Qu’elle soit en 1, 2, 3 ou 4 pentes, pare-flamme, coupe-feu, cintrée, en forme, fixe ou rétractable, Metal System apporte son expertise pour trouver la solution technique la plus appropriée à l’environnement, au projet décoratif et aux objectifs d’exploitation de l’établissement.
Quelques réalisations de verrières de toit par Metal System :