Les kiosques et pavillons de jardin

Rapportés du Moyen-Orient en Occident au XVIIe siècle et installés dans les belles demeures de la noblesse européenne, les kiosques sont à l’origine des pavillons installés dans les jardins, ouverts sur les côtés et surmontés d’une toiture en zinc ou d’un belvédère décoratif. Ils permettaient d’admirer les jardins tout en étant protégé de la pluie ou du soleil.

Par la suite, des kiosques se sont développés dans les jardins publics pour devenir des lieux de divertissement comme des kiosques à musique ou de spectacles.

Ils ont pris par la suite une dimension plus commerciale avec la création au milieu du XIXe siècle des kiosques à journaux et des kiosques à fleurs, inventés par l’architecte français Gabriel Davioud et installés initialement sur les Grands Boulevards parisiens.

C’est à cette époque que des kiosques sont aussi créés pour devenir les premières terrasses ouvertes de restaurants, que l’on entrevoie dans les tableaux d’époque comme le « Bal du Moulin de la Galette » de Renoir.

Les kiosques étaient traditionnellement fabriqués en acier avec des colonnes décoratives et des décors en fonte. S’ils étaient surmontés d’une toiture en zinc, certains étaient déjà équipés de toiles colorées, préfigurant des stores contemporains.

terrasse ouverte avec paravents latéraux

Metal System : restaurateur et créateur de kiosques à l’ancienne

De nos jours, Metal System restaure des kiosques anciens permettant ainsi de redonner vies à ces ouvrages d’antan. Ces pavillons peuvent ainsi accueillir un nouveau public qui profite de salles de restauration ouvertes sur des jardins, des espaces de concerts ou de ventes à emporter.

Pour les hôtels et restaurants, Metal System créé des kiosques ex nihilo en accord avec les architectes des Bâtiments de France.

Tout en respectant les réglementations des EPR permettant d’accueillir une clientèle, ces kiosques s’inspirent des codes architecturaux du XIXe siècle, avec colonnes décoratives cannelées, treillages, ornements en volutes et toiture en matériaux nobles comme le zinc ou le cuivre.

terrasse ouverte avec paravents rabattables

Quelques réalisations de kiosques et pavillons de jardin à l’ancienne par Metal System :