Structures en acier et bois pour terrasses ouvertes « estivales »
Depuis la crise du Covid, des terrasses d’un genre nouveau sont autorisées par la Marie de Paris. Il s’agit des « terrasses ouvertes estivales » qui suivent des règles bien particulières. Metal System réalise des structures répondant à ces nouvelles opportunités d’exploitation de l’espace public par les brasseries, cafés, restaurants, hôtels, glaciers, salons de thé qui ont la possibilité de créer ces nouveaux espaces de vie urbaine.
Qu’est-ce qu’une terrasses estivale ?
Selon le Bulletin officiel de la Mairie de Paris « Du 1er avril au 31 octobre, des autorisations de terrasses estivales peuvent être accordées sur le domaine public de voirie. L’exploitation des installations autorisées est permise tous les jours jusqu’à 22 heures.
Les autorisations de terrasses estivales constituent des occupations du domaine public accordées à titre temporaire, précaire et révocable ».
« Une terrasse ouverte estivale est une occupation délimitée du domaine public de voirie destinée limitativement aux exploitants de débits de boissons, restaurants, glaciers et salons de thé pour disposer des tables et des sièges afin d’y accueillir leur clientèle. Elle peut également être accordée aux hôtels et aux établissements culturels (théâtres, musées) disposant d’un espace de restauration ou de débit de boisson accueillant de la clientèle à l’intérieur de l’établissement. Une terrasse ouverte peut venir en complément d’une terrasse fermée. Elle peut aussi être accordée aux librairies et aux disquaires, sans condition. »
Qu’est-ce qu’une terrasse annuelle ?
Une terrasse annuelle ouverte répond aux mêmes caractéristiques et exigences qu’une terrasse estivale avec cependant les particularités suivantes :
- L’autorisation est accordée tout au long de l’année
- Les horaires d’exploitation sont étendus jusqu’à 2h du matin.
- Lorsque l’installation est réalisées sur des emplacements de stationnement, l’exploitation n’est possible que jusqu’à 22h.
- La reconduction est tacite chaque année (sauf événements particuliers).
À quels endroits les terrasses estivales peuvent-elles être installées ?
Les terrasses estivales peuvent être installées sur les emplacements suivants :
- Sur les terre-pleins.
- Sur les placettes.
- Dans le rues temporairement piétonnisées.
- Sur les emplacements de stationnement au droit du commerce avec extension possible sur une place de stationnement supplémentaire de part et d’autre.
- Sur les murs aveugles des côtés de l’établissement avec accord écrit du commerçant voisin.
Dans tous les cas, une demande d’autorisation auprès de la Mairie de Paris doit être effectuée sur la page dédiée des terrasses estivales du site de la Marie de Paris.
Quels équipements pour une terrasse estivale ou annuelle ?
Une terrasse estivale ou annuelle peut être équipée :
- d’une structure porteuse sur laquelle est installée un platelage en bois exclusivement, sans interstices entre les lames de bois, qui est aligné à la hauteur du trottoir et sans espace libre laissé entre le platelage et le bord du trottoir. Pour plus de solidité et de durabilité dans le temps, il est préférable que la structure se trouvant sous le plancher de bois soit réalisé en tubes en acier inoxydable.
- Un espace laissé libre de 25 cm minium laissé sous la structure du plancher, pour garantir l’écoulement des eaux de pluie dans le caniveau du trottoir.
- Des barrières de protection ajourées et fixées sur la platelage bois sur les 3 côtés de la terrasse, d’une hauteur maximale de 1,30 m.
Metal System : fabricant de terrasses estivales accueillantes
Metal System peut vous proposer l’installation d’une terrasse estivale ou annuelle « clé en main » comprenant :
- une structure porteuse réalisée en inox pour une longévité plus importante et pour éviter les effets « d’affaissement ».
- Un platelage bois fixé sur la structure porteuse.
- Des barrières de protection réalisées en acier pour plus de finesse et de personnalisation ou en bois.
Le service Metal System : le stockage des terrasses estivales pendant l’hiver
Metal System propose à ses clients Cafés-Hôtels-Restaurants disposant de terrasses ouvertes estivales ou annuelles ouvertes un service de dépose des structures et de leur stockage pendant l’hiver. La dépose doit être réalisée avant le 31 octobre de chaque année.
A partir du 1er avril, les terrasses estivales peuvent être réinstallées par les équipes Metal System.
Bon à savoir :
-
- L’implantation de la terrasse estivale se fait au droit du commerce.
- L’implantation peut être étendue 1 numéro de chaque côté du commerce avec possibilité de s’étendre uniquement devant des murs aveugles et devant des commerces adjacents qui auront donné leurs autorisations préalables écrites, et sans gêner leur accès et leur évacuation.
- 1,60 m : c’est la bande de largeur minimale qui doit être conservée sur le trottoir longeant la terrasse estivale pour la circulation des piétons.
- 1,80 m : c’est la distance minimale entre une terrasse estivale et une contre-terrasse s’il y en a une.
- 1,30 m : c’est la hauteur maximale des barrières se trouvant en périphérie des terrasses estivales ou annuelles.
- La terrasse « estivale » peut être installée à partir du 1er avril et doit être déposée le 1er novembre au plus tard.
Ce qui est interdit pour les terrasses estivales :
- Tout type de couverture de la terrasse estivale.
- L’installation de tout système électrique d’éclairage et de chauffage des terrasses estivales.
- L’installation de système de diffusion musicale ou de sonos.
- Tout type de publicité ou éléments opaques.
- Les barrières en palettes, canisse, bambou, cordage, pvc, voilage, grillage.