Planchers et dalles de verre d’intérieur
Les dalles de verre ou planchers de verre sont généralement créés dans une dalle béton et permettent d’apporter de la lumière dans une pièce aveugle.
Dans les espaces recevant du public (ERP) comme les cafés, hôtels, restaurants, ces dalles vitrées dans le sol doivent répondre à une réglementation précise et notamment et être présentées avec une note de calcul.
Les dalles vitrées sont intégrées dans une structure en acier elle-même fixée à la dalle béton. Dans les ERP, le poids admissible par m² est de 500kg. Dans les espaces de type bureau la réglementation se situe à 250kg / m² et est ramené à 150kg / m² pour les espaces privatifs tel que les maisons et appartements.
Dalle de sol en verre : quel type de vitrage ?
Les vitrages installés dans les dalles de verre ont une densité très élevée est sont réalisés généralement en 3 couches de verres trempés entre lesquels un film de sécurité appelé PVB est inséré. L’épaisseur des vitrages pour dalles vitrées peut varier entre 30 et 65 mm selon les configurations de chantier et les dimensions des vitrages.
Les vitrages pour planchers de verre doivent impérativement disposer en face supérieure d’un verre appelé « dalle d’usure » de 8 mm d’épaisseur environ, spécialement conçut pour absorber les frottements et chocs des chaussures lorsque l’on marche dessus.
D’autres options existent comme :
- les verres anti-dérapants, qui seront constituées de micro points blancs ou gris ronds ou carrés sérigraphiés sur la face supérieure du vitrage.
- Un film opale ou une face sablée pourra aussi être installée, créant ainsi un vitrage translucide pour que la lumière puisse passer, mais sans que l’on puisse voir du dessous distinctement les personnes se trouvant au-dessus du plancher de verre.
Plancher de verres en extérieur : quelles particularités de mise en œuvre ?
La mise en oeuvre de planchers de verre donnant sur l’extérieur doit répondre à un certain nombre de critères spécifiques pour répondre aux 3 problèmes qui se posent pour ces dalles vitrées :
- La condensation : pour éviter la condensation qui résulterait d’un choc thermique entre la température intérieure et extérieure (point de rosée), la dalle de verre supérieure devra être montée avec un double vitrage en sous-face. Une structure métallique spécifique sera créée, permettant d’accueillir à la fois la dalle de verre et son double vitrage.
- L’étanchéité : pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau et de stagnation d’eau sur le vitrage, une légère pente variant entre 1° et 3° selon les configurations devra s’inscrire dans la conception du plancher verrier. Une étanchéité des verres est réalisée au silicone noir sur les 4 côtés des vitrages.
- Les risques de chute : si la dalle vitrée est mouillée par la pluie, le vitrage devient glissant, ce qui augmente les risques de chutes. Une vitrage avec surface anti-dérapante devra être privilégiée dans ce cas de figure et obligatoire pour les planchers de verre installés dans établissements recevant du plublic, les restaurants, hôtels, etc.
Dalle de verre pare-flamme (EI30) ou coupe-feu (EI60 / EI120)
Dans certaines configurations, les planchers de verre devront pouvoir résister au feu pour être soit pare-flemmes 30 minutes par exemple (EI30) ou coupe-feu 1 heure ou 2 heures (EI60 / EI120).
Des procès-verbaux spécifiques réalisés par le laboratoire Efectis existent pour répondre à cette problématique. Une mise en oeuvre avec vitrages résistants au feu de type Contraflam (Saint-Gobain), Pyrobel (AGC) ou Pyrostop (Pilkington) seront proposés pour répondre à la nécessité de compartimenter le feu en cas d’incendie.
Metal System : fabricant de planchers et dalles de verre
Metal System met en oeuvre dans les hôtels, cafés, restaurant et boutiques des planchers et dalles de verre selon les configuration et besoins de ses clients.
Avec son bureau d’études intégré, Metal System apporte son expertise pour créer le plancher de verre correspondant à la configuration du chantier et au projet décoratif.
Quelques réalisations Metal System :