Structures en acier pour contre-terrasses
Metal System réalise des contre-terrasses pour les établissement de débits de boisson ou de restauration tels que les cafés, brasseries, restaurants, hôtels, glaciers, salons de thé et même certains lieux culturels comme les théâtres et musées qui offrent un espace de restauration ou d’achat de boissons.
Qu’est-ce qu’une contre-terrasse ?
Selon le Bulletin officiel de la Mairie de Paris « Une contre-terrasse est une occupation du domaine public, destinée limitativement aux exploitants de débits de boissons, restaurants, glaciers et salons de thé, non contiguë à la devanture ou à la façade du commerce devant laquelle elle est établie, et ce pour y disposer des tables et des chaises.
Elle peut également être accordée aux hôtels et aux établissements culturels (théâtres, musées) disposant d’un espace de restauration ou de débit de boisson accueillant de la clientèle à l’intérieur de l’établissement.
Elle peut aussi être accordée aux librairies et aux disquaires, sans condition. Un espace destiné à la circulation des piétons d’une largeur de 1,80 mètre au minimum doit être laissé libre de tout obstacle entre la façade de l’immeuble ou la terrasse éventuelle existante et la contre-terrasse. ».
Quels équipements pour une contre-terrasse élégante ?
Une contre-terrasse peut être équipée :
- d’une structure primaire installée au sol sur laquelle est posé un platelage en bois. Le bois ne comportera pas d’interstices entre les lames pour éviter les dépôts de détritus sous le plancher.
- d’une plinthe qui devra habiller le plancher sur tout le pourtour visible de la contre-terrasse.
- De façades, écrans vitrés et paravents rabattables ou à paravents télescopiques à guillotine dans certains cas de figure.
- D’une couverture de type store repliable.
- Lorsque la contre-terrasse est située sur des places de stationnement, des barrières de protection ajourées et fixées sur un platelage bois sur les 3 côtés de la terrasse, d’une hauteur maximale de 1,30 m.
Metal System : fabricant de contre-terrasse élégantes en acier
-
Metal System propose des solutions de contre-terrasse « clé en main et sur-mesure » comprenant :
- Une structure porteuse fabriquée en acier inox.
- Un platelage bois fixé sur la structure primaire.
- Des panneaux vitrés avec montants fins en acier, fixes ou avec ouvrants (fenêtres, portes, repliables, rabattables).
- Des barrières de protection réalisées en acier pour plus de finesse et de personnalisation ou en bois.
Service Metal System : le stockage des contre-terrasses pendant l’hiver
Metal System propose à ses clients ERP qui ont installé des contre-terrasses un service de dépose des structures et de stockage pendant l’hiver.
Au printemps, la contre-terrasse sera réinstallée à son emplacement et dans la même configuration.
Bon à savoir :
-
- 1,80 m : c’est la distance minimale entre une terrasse ouverte ou fermée et une contre-terrasse.
- 0,90 m : c’est la largeur minimum à respecter entre une contre-terrasse et un trottoir au droit d’une voie de circulation.
- 1,60 : c’est le passage libre à respecter entre 2 contre-terrasses voisines.
- 50% maximum : c’est la largeur cumulée de l’emprise d’une terrasse et d’une contreterrasse sur un larguer utile d’un trottoir.
- 2,50 m : c’est la hauteur maximale autorisée des paravents / écrans
- Certaines contre-terrasses peuvent être installées sur des places de stationnement. Une demande préalable spécifique doit être demandée à la Préfecture de Police.
Ce qui est interdit :
-
- d’installer des bâches souples pour « fermer » le pourtour des contre-terrasses.
- d’installer tout système de chauffage ou de brumisateur et de raccorder électriquement la contre-terrasse avec l’établissement principal.
- de positionner des portes menus ou des chevalets en-dehors de la délimitation de la contre-terrasse .
- de laisser les mobiliers à l’extérieur sur le périmètre de la contre-terrasse ouverte en dehors des horaires d’ouverture.
- de diffuser toute musique.