Fermer un patio ou une cour intérieure avec une verrière de toiture pare-flamme (E) ou coupe-feu (EI)
Pour étendre sa surface d’exploitation, il est souvent intéressant pour un ERP (café, Hôtel ou restaurant) de fermer un patio ou une cour intérieure avec une verrière de toit en acier.
Toutefois, pour se conformer à la réglementation contre les incendies, il peut être demandé par la Commission de sécurité que cette verrière métallique de toiture soit pare-flamme 30 minutes (E30) ou coupe-feu 1 heure (EI60) ou 2 heures (EI120).
La logique de cette demande est simple : en cas d’incendie, la verrière doit permettre de contenir les flammes et éviter leur propagation dans les étages pendant un certain temps déterminé (30 minutes, 60 minutes ou même 120 minutes dans certains cas). Ce laps de temps doit ainsi permettre d’organiser l’évacuation des personnes et permettre l’arrivée des pompiers.
Protection incendie : la règle des « 4 mètres » qui s’applique pour les verrières
En France, pour déterminer si une verrière de toit en métal, qui vient fermer une cour intérieure ou qui se trouve en contrebas d’une façade de bâtiment, doit être pare-flamme ou pas, on applique la fameuse règle des « 4 mètres ». Cette distance est celle qui sépare un bâtiment de type ERP d’un bâtiment tiers.
Selon le Règlement Sécurité Incendie ERP et l’Arrêté du 25 juin 1980 modifié – Articles « CO », « Un établissement recevant du public doit être isolé de tout bâtiment ou local occupé par des tiers afin d’éviter qu’un incendie ne puisse se propager rapidement de l’un à l’autre ».
En particulier « Si la façade de l’un des bâtiment domine la couverture de l’autre, l’une des dispositions suivants doit être réalisée (…). La toiture la plus basse est réalisée en éléments de construction PF (pare-flamme) de degré une demi-heure sur 4 mètres mesurés horizontalement à partir de la façade. Si un des bâtiments est à risques particuliers, ces valeurs sont portées à PF de degré une heure et 8 mètres ».
Quel type de verrière de toiture pare-flamme ou coupe-feu ? 1 pente ? 2 pentes ? 3 pentes ou zénithale 4 pentes ?
Selon la configuration du bâtiment à protéger contre la propagation d’un incendie, différentes formes de verrières de toit en acier pare-flamme et coupe-feu pourront s’appliquer.
Sur toit d’immeuble avec couverture en zinc ou en tuile, une verrière de toit 1 pente pare-flamme 30 minutes (E30) ou coupe feu 60 minutes (EI60) sera dans la plupart des cas la plus appropriée.
Pour fermer un patio ou une cour intérieure disposant de 4 murs périphériques, une verrière 3 pentes ou zénithale 4 pentes sera intéressant, permettant de créer ainsi un volume intérieur plus généraux grâce à une hauteur de faîtage plus importante. Dans ce cas, un chéneau périphérique récupérera les eaux de pluie. La structure porteuse de la verrière devra pouvoir justifier d’une stabilité au feu pendant une heure.
Metal System : fabricant de verrières de toiture coupe-feu et pare-flammes
Metal System conçoit, fabrique et pose des verrières de toiture pare-flamme 30 minutes (E30), 60 minutes (E60), coupe-feu 60 minutes (EI60) ou coupe-feu 120 minutes (EI120).
Le bureau d’études intégré de Metal System réalise les plans d’exécution conformes aux procès-verbaux Efectis et aux profilés en acier utilisés (Jansen Viss Fire, Forster Thermfix) et aux vitrages à mettre en oeuvre (de Vetrotech Contraflam, Vetroflam, AGC Pyrobel, Pilkington Pyroclear, Pyrodur, Pyrostop).
Quelques réalisations de verrières de toit pare-flamme (E30) et coupe-feu (EI60) par Metal System :