Dans le cadre de projets de création ou de rénovation de CHR (cafés, hôtels, restaurants), les finitions des ouvrages métalliques peuvent être multiples : thermolaqués mis en peinture à la main, patinés en noir ou canon de fusil, vieilli à l’ancienne, brossé ou poli brillant comme pour le laiton ou l’inox. Metal System met en oeuvre les finitions souhaitées dans le cadre des projets décoratifs des architectes d’intérieur.
Le Thermolaquage : qu’est-ce que c’est ?
Le thermolaquage est la technique de mise en peinture la plus courante pour peindre des pièces en acier, en aluminium ou en inox. Ce procédé de mise en peinture permet d’obtenir une finition de type « laque tendue » de très haute qualité.
On projette une peinture en poudre chargée en électricité statique qui va se déposer sur toute la surface de la pièce à peindre. Cette projection électrostatique appelée aussi poudrage électrostatique permet de réaliser une pulvérisation uniforme et de pouvoir aussi traiter les recoins et les angles des pièces.
La pièce est ensuite polymérisée, c’est-à-dire, placée dans un four où elle sera cuite pendant 20 minutes à une température variant entre 180 et 200°C.
Le thermolaquage permet de réaliser différentes finitions possibles : mat, satiné, brillant, texturé.
Les finitions de l’acier patinées à l’ancienne
Des finitions « patinées » peuvent être obtenues sur l’acier pour un résultat plus « naturel » et « authentique » qu’avec un thermolaquage au four.
Le procédé consiste à « noircir » l’acier ou le fer manuellement avec un brunisseur. La noirceur de la pièce est ensuite stabilisée par projection d’eau.
Avec cette technique réalisée à la main, chaque ouvrage est unique. La pièce est « vivante » et prend des teintes différentes selon la luminosité du moment.
Les finitions laiton : vieilli, brossé ou poli-brillant
Le laiton est un alliage non ferreux particulièrement intéressant pour réaliser des objets décoratifs pour les cafés, hôtels et restaurants.
Métal noble par excellence, le laiton peut prendre différentes finitions :
- Finition naturelle ou brute : il s’agit de laisser la pièce en laiton dans son été brut. Au départ, le laiton a une finition « satinée » (entre le mat et le brillant). Avec le temps, il va prendre une patine naturelle plus ou moins brillante, notamment si c’est une pièce comme une main courante d’escalier ou une poignée de porte. Cette patine naturelle rendra la pièce encore plus authentique. Dans un environnement humide, le laiton peut même s’oxyder naturellement et prendre une teinte appelée « vert de gris ».
- Finition vieilli ou patinée à l’ancienne : il s’agit de « noircir » la pièce avec un brunisseur pour laiton. En fonction de la quantité de brunisseur utilisée, le laiton prend une teinte plus ou moins « ombrée ». Chaque patine est réalisée manuellement par un compagnon et chaque pièce en laiton devient unique, car il est possible de faire une variété infinie de nuances de patines. La pièce peut même prendre des teintes « Bronze ».
- le polissage manuel de la pièce en laiton. Pour garder sa brillance, la pièce en laiton doit être régulière nettoyée avec des produits d’entretien spécial laiton.
Les finitions inox : brossé ou poli miroir
L’inox, qui est obtenu par un mélange d’acier et de chrome, est un métal qui peut être travaillé manuellement pour obtenir différentes finitions :
- La finition inox vibrée : il s’agit de poncer manuellement la surface de l’inox pour obtenir une finition homogène plutôt mat. Cette finition est notamment recommandée pour les plans de travail de cuisines en inox.
- La finition inox brossé : cette finition est généralement réalisée en usine sur de la tôlerie inox. Le métal se caractérise par des micro stries qui sont toutes dans le même sens. On utilise l’inox brossé surtout pour des habillages de portes de cuisine, des plinthes.
- L’inox poli brillant ou poli miroir : c’est une finition très brillante de l’inox avec un effet quasiment proche d’un miroir. Cette finition est obtenue par le polissage manuel des pièces en inox. Elle est particulièrement recommandée pour les ouvrages qui se trouveront dans un environnement humide comme les piscines. Le polissage rende l’inox très lisse et limite que des micro-particules d’humidité ne s’accrochent dessus.
L’anodisation : qu’est-ce que c’est ?
L’anodisation est une technique de finition électrochimique qui permet d’ajouter une couche d’oxyde sur la surface de la pièce en aluminium, qui possède déjà naturellement une couche minime d’oxydation.
Pour être anodisées les pièces sont trempées dans des bains chimiques et électrolytiques. L’anodisation confère à l’aluminium une esthétique naturelle « brossée » et procure aussi l’avantage d’augmenter la résistance à la corrosion et de ne passer laisser de traces quand on touche le matériau.
L’anodisation améliore aussi l’adhérence aux apprêts, peintures et colles. La finition anodisée peut être incolore ou colorée.