Exutoires de désenfumage pour les ERP et CHR
Dans le cadre de la rénovation de cafés, hôtels, restaurants, boutiques ou ERP, l’arrêté du 25 juin 1980 modifié appelé « règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP » s’applique.
Cette réglementation prévoit que « les locaux de plus de 100 m² en sous-sol, les locaux de 300 m² en rez-de-chaussée et en étage, ainsi que les locaux de plus de 100 m² sans ouverture sur l’extérieur (porte ou fenêtre) sont désenfumés. Ce désenfumage peut être réalisé soit par tirage naturel, soit par tirage mécanique. ».
L’installation de fenêtres de désenfumage naturel (DENFC) doit respecter la règle d’un exutoire pour une surface de 300 m².
Plus précisément, la surface totale des fenêtres de désenfumage doit être au moins égale à 1/100e de la superficie du local avec un minimum de 1 m2. La surface des amenées d’air est a minima identique à celle de la sortie des fumées.
Les Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC) sont régis par la norme européenne EN 12 101.
Exutoires de fumées : en toiture ou en façade selon les configurations
Différentes solutions d’ouvrants de désenfumages existent, qui peuvent être adaptées en fonction de la configuration de chaque bâtiment :
- des lanterneaux ou skydômes d’évacuation des fumées peuvent être installés sur des toitures et même sur des verrières de toit en acier. Leur taille doit être de 1m x 1m minimum et leur nombre varie selon la surface du local à désenfumer.
- sur les façades vitrées, des fenêtres de désenfumage peuvent être intégrées dans les menuiseries en acier ou en aluminium, avec des ventelles. Leur surface et quantité doit aussi être calculée en fonction de la surface du bâtiment à désenfumer.
Les ouvertures-fermetures des lanterneaux et fenêtres d’évacuation des fumées peuvent être soit pneumatiques, soit électriques. Un asservissement spécifique de ces trappes de désenfumage doit être réalisé en fonction du type d’ouverture-fermeture choisie.
Metal System : installateur de fenêtres et exutoires de désenfumage
Metal System intègre dans ses ouvrages les exutoires de fumées exigés par la règlementation de sécurité contre les risques d’incendie.
Son bureau d’étude intègre des lanterneaux et trappes de désenfumage dans ses verrières de toit, menuiseries de façades, mur rideaux, Sheds, et façades de monuments historiques.
Metal System travaille en collaboration avec les fournisseurs d’ouvrants de désenfumage certifiés comme SOUCHIER, ECODIS-KINGSPAN, BLUETEK.
Quelques réalisations de fenêtres et exutoires de désenfumage par Metal System :