Écrans de cantonnement vitrés pour limiter la propagation des fumées en cas d’incendie
Dans les ERP (établissements recevant du public) et les cafés, Hôtels et restaurants, des écrans de cantonnement de fumés en verre peuvent être demandés par la Commission de sécurité dans le cadre de la règlementation incendie.
Ces écrans de cantonnement verriers sont installés en partie haute sous les plafond. En cas d’incendie, ces écrans vitrés retiennent les fumées d’incendies et limitent leur propagation dans les étages.
Les vitrages sont fixés sur les faux plafonds sur des structures primaires préalablement installées ou sur des retombées en béton ou en placoplâtre. Les verres sont maintenus grâce à des pinces ou attaches en acier ou inox, ou par des fixations continues de type rails en aluminium selon les modèles proposées par les fabricants.
Les vitrages peuvent bénéficier selon les Procès-verbaux (PV) de sérigraphies ou de finitions sablées.
La mise en œuvre des écrans de cantonnement vitrés doit être réalisée dans le cadre de la réglementation et des procès-verbaux en vigueur. Dans le cas où des vitrages en triangle ou en trapèze doivent être réalisés du fait d’une configuration particulière des plafonds, un Avis de chantier doit être soumis auprès du laboratoire Efectis.
Metal System : installateur d’écrans de cantonnement en verre
Metal System élabore les plans de pose des écrans anti-fumées vitrés selon la configuration des bâtiments à mettre en conformité avec la règlementation incendie.
Metal System travaille en collaboration avec les fournisseurs de vitrages certifiés pour l’installation d’écrans de cantonnement comme AGC Pyropane, RIOUGLASS Isd, SOUCHIER Smokeglass, SAINT-GOBAIN VETROTECH PyroSwiss SBS.
Quelques réalisations d’écran de cantonnement de fumées par Metal System :