Cloisons vitrées pare-flammes 30mn (E30) et coupe feu 1 heure (EI60)
Lors de travaux de rénovation des cafés, hôtels et restaurants, leur mise aux normes nécessite d’appliquer les dernières réglementations en matière de risques incendie.
En fonction de la configuration de l’établissement, la commission de sécurité peut exiger l’installation en intérieur de cloisons ou portes vitrées en acier qui résistent au feu pour encloisonner un escalier, séparer une salle de restaurant des cuisines, éviter la propagation du feu de salles de réunions etc.
On parlera alors de cloisons et portes intérieures pare-flammes et coupe-feu.
Il peut aussi être exigé l’installation en extérieur de parois vitrées et murs rideaux pare-flammes ou coupe-feu, pour éviter la propagation du feu dans des étages, ou protéger des coursives ou couloirs d’évacuation en cas d’incendie. Les vitrages pare-flamme et coupe-feu donnant sur l’extérieur seront aussi isolants et auront alors les mêmes propriétés qu’un double vitrage classique.
La résistance au feu demandée d’une menuiserie en acier ou aluminium peut varier peu être plus ou moins forte : de pare-flamme 30 minutes ou 60 minutes à coupe-feu 60 minutes ou 120 minutes.
Quelle différence entre une menuiserie pare-flamme et coupe-feu
Bien que l’on utilise encore en France les termes « pare-flamme » et « coupe-feu » issus l’ancienne norme française, ce sont désormais les Euroclasses de résistance au feu qui remplacent les systèmes nationaux au sein de l’Union européenne. Les normes de résistance au feu s’organisent autour de trois classes :
R : résistance mécanique ou stabilité au feu.
E : étanchéité aux gaz et flammes : dans le cas d’un cloison (E), c’est-à-dire pare-flamme, les flammes et les fumées sont stoppées (pendant un temps déterminé) par la cloison vitrées mais la chaleur se propage au travers de la cloison.
I : isolation thermique : dans le cas d’une cloison coupe-feu (EI), cette menuiserie fait écran contre un incendie (pendant un temps déterminé) : ni les flammes, ni les fumées, ni la chaleur ne passent au travers de la cloison.
Les lettres R, E et I sont suivies de 2 ou 3 chiffres qui permettent de déterminer le temps de résistance d’une menuiserie en minutes. Par exemples, une cloison vitrée EI60 sera coupe-feu pendant 60 minutes. Une menuiserie E30 sera pare-flamme pendant 30 minutes.
Comment mettre en œuvre une cloison E30, EI60 ou EI120 minutes dans un ERP ?
Dans les établissements recevant du public, les cloisons résistant au feu ne peuvent être mises en œuvre que dans le cadre de procès-verbaux (PV). Ces PV sont établis selon la norme EN 13501-2, validés en laboratoire dans le cadre d’essais conduits par Efectis.
Efectis est un organisme de certification qui émet des certificats de marquage CE pour les fabricants de produits de construction dans l’Union Européenne.
Un procès-verbal qualifiera la mise en situation contre le feu d’un type de profilé en acier des marques Jansen (Janisol 2 ou Janisol C4), Forster (Presto 50, Unico, Fuego, Thermfix) ou RP Technik associé à un vitrage d’une marque tel que Vetrotech Saint-Gobain (Contraflam, Vetroflam), Pilkington (Pyroclear, Pyrostop, Pyrodur), AGC (Pyrobel) ou Pyroguard.
L’installation d’une cloison EI60 par exemple devra donc se conformer strictement à la mise en œuvre décrite dans le procès-verbal établi. Les PV sont valables jusqu’à une certaine date et peuvent par la suite être reconduits éventuellement.
Si un paramètre de miss en œuvre de la cloison ou porte résistant au fau est différent du procès-verbal , un avis de chantier pourra être soumis à Efectis. Cet avis de chantier validera une mise en oeuvre spécifique d’une cloison vitré pare-flamme ou coupe-feu issue d’un procès-verbal et pour un chantier en particulier.
Metal System : fabricant et installateur de cloisons et portes pare-flamme (E30) et coupe-feu (EI60, EI120)
Metal System accompagne les restaurants, cafés, brasseries et hôtels qui doivent installer des cloisons et portes pare-flammes et coupe-feu.
Notre bureau d’études réalise les plans d’exécution et s’assure que la mise en œuvre soit conforme aux procès-verbaux Efectis des parois vitrées à mettre en oeuvre.
Quelques réalisations de cloisons pare-flammes (E30) et coupe-feu (EI60) par Metal System :