Metal System maîtrise le travail des métaux ferreux (acier, fonte, fer forgé, inox) et métaux non ferreux (aluminium, laiton, bronze et cuivre) ce qui lui permet de réaliser les ouvrages de serrurerie décorative sur mesure imaginés par les architectes et décorateurs d’intérieur pour les cafés, hôtels et restaurants,
Fer forgé, acier et fonte : quelle différence ? Dans quel cas les utiliser ?
Le fer est un élément chimique présent à l’état naturel et qui constitue une grande partie du noyau terrestre. Il est donc disponible en très grande quantité et est travaillé depuis près de 3000 ans par l’homme. Le fer pur laissé à l’air libre va s’oxyder et revêtir une couche protectrice qui lui donnera encore davantage de résistance mais ne dégradera pas totalement. Toutefois, le fer a progressivement été remplacé par l’acier, alliage ferreux découvert autour de 1740 découvert au creuset par l’Anglais Benjamin Huntsman.
L’acier est alliage principal dérivé du fer et permettant de réaliser les ouvrages de métallerie et de charpente métallique contemporains. Il incorpore une part de carbone variant entre 0,02 % et 2 % de la masse totale de l’élément en acier. Lorsqu’il est trempé, avec sa teneur en carbone, l’acier est un alliage qui offre des propriétés de résistance et de dureté beaucoup plus importantes que le fer. Il devient aussi beaucoup plus « simple » à travailler et permet de réaliser des ouvrages très résistants et fins en même temps comme des portes, des fenêtres, et les ouvrages les plus gigantesques comme des ponts, des buildings, comme l’armature de la Statue de la Liberté ou comme la célèbre Tour Eiffel.
Toutefois, l’acier laissé à l’air libre va rouiller et progressivement se désintégrer avec le temps (au contraire du fer qui durcit). C’est la raison pour laquelle l’acier est de nos jours protégé et mis en peinture par les techniques modernes de thermolaquage.
Si le fer pur est donc moins utilisé de nos jours, il reste un matériau plus malléable et souple que l’acier et demeure très intéressant pour créer des ouvrages de décoration très fins, ce que l’on appelle le fer forgé, pour créer des volutes décoratives pour des marquises, des garde-corps.
La fonte est également un alliage dérivé du fer mais dont la teneur en carbone s’établit entre 2% et 6,7%. La forte teneur en carbone dans la fonte permet de réduire sa température de fusion, ce qui permet d’en faire un matériau plus fluide qui facilite la fabrication de pièces par moulage à des coûts réduits, comme les garde-corps, les plaques d’égout. En revanche, la fonte étant moins résistant que l’acier, ce métal ferreux ne peut être utilisée pour réaliser des ouvrages en charpente métallique. Par ailleurs, la résistance des soudures est bien inférieure à celles réalisées en acier.
L’acier inoxydable ou inox
L’acier inoxydable, appelé communément inox, est l’alliage issu du mélange de l’acier avec un minimum de 10 % de chrome. L’ajout du chrome contribue à protéger ce métal contre l’oxydation, la rouille et la corrosion. L’inox est donc un métal particulièrement résistant qui fait référence pour réaliser des ouvrages de métallerie exposés à l’eau ou à l’humidité : les cuisines de cafés restaurants, les façades de brasseries en bord de mer, les piscines et salles de bains d’hôtels.
Il existe toutefois différentes qualité d’acier inoxydable plus ou moins résistant à l’oxydation et à la rouille. Il est important de choisir la qualité d’inox correspondant à l’ouvrage à réaliser : L’inox 304, qui comporte du Nickel et du Chrome, est la qualité d’inox qui permettra de réaliser des ouvrages de qualité alimentaire, pour les cuisines des restaurants par exemple ; L’inox 316L incorporant en plus 2% d’un composant chimique appelé molybdène, est la qualité supérieure de ce métal permettant d’installer les ouvrages dans des environnements humides : piscine, bord de mer.
L’aluminium : quelles différences avec l’acier ?
L’aluminium est un métal non ferreux (qui ne s’aimante pas) que l’on trouve comme le fer à l’état naturel est qui est principalement issu de la Bauxite. C’est en fait le métal le plus abondant de la couche terrestre, bien avant le fer, et c’est même le 3ème élément le plus abondant de la terre après l’oxygène et le silicium. L’aluminium représente 8% de la masse totale des matériaux solides sur la planète.
A la différence du fer et de l’acier, l’aluminium est un métal très malléable et « tendre » du fait de son point de fusion beaucoup moins élevé que le fer. Beaucoup plus léger également, il est très utilisé dans l’industrie aéronautique, dans l’industrie automobile, dans l’électricité (car très conducteur), dans l’alimentaire (car non toxique) et dans le bâtiment pour créer notamment des profilés de menuiseries en aluminium. De plus, c’est un métal qui dispose d’une très bonne résistance à la corrosion dans des environnements peu chaud, peu humides, peu salés, du fait de son auto passivation par oxydation naturelle.
En revanche, l’aluminium ne permet pas, du fait de sa faible inertie, de créer des ouvrages structurellement résistants.
Laiton, cuivre et bronze : quelles différences ?
Le laiton est un alliage non ferreux de couleur jaune doré, issu d’un assemblage à base de cuivre (70% environ) et de zinc (30% environ), pour ce qui est du laiton classique contemporain. Mais sa couleur peut varier du jaune au rouge, en fonction de la quantité de zinc introduite dans sa composition. Le laiton est toutefois un alliage très ancien, connu depuis la période Antique, et qui servait à fabriquer des ustensiles, des bijoux, pièces de monnaie…
De nos jours, le laiton est le métal le plus utilisé des alliages de cuivre. Ses propriétés (faible frottement, malléabilité) en font un matériau préconisé pour réaliser des pièces pièces tournées, des tubes et des tuyaux, des pièces fines pour l’horlogerie, des engrenages, de la visserie et de la boulonnerie, et des pièces décoratives pour des vêtements, des meubles, et les pièces décoratives pour les agencements de cafés, hôtels, restaurants.
Le bronze est aussi un alliage dérivé du cuivre mais mélangé avec de l’étain. Comme le laiton, il existe différentes variantes alliages de bronze. Toutefois, le bronze contemporain est en général composé de 88% de cuivre et de 12% d’étain. Le bronze dispose d’une résistance contre la corrosion et d’une dureté plus élevée et d’une meilleure conductivité à la chaleur et à l’électricité que le laiton.
C’est pourquoi, ce métal est plutôt utilisé pour des applications tels que les câbles électriques, les instruments de musique, la tuyauterie de plomberie, et les fameuse sculptures d’un Rodin ou d’une Camille Claudel.